Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2021 7 19 /12 /décembre /2021 14:10

4AVC

4° Dimanche de l'Avent - Année C

Mi 5,1-4a ; Ps 79 ; He 10, 5-10 ; Lc 1,39-45

En entendant la première lecture, je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé de page en prenant déjà les textes de l’Épiphanie, alors que Noël n’est pas encore arrivé ! Chacun, en effet, aura reconnu le texte que les scribes d’Hérode citent lorsque les mages arrivent à Jérusalem pour chercher le roi qui vient de naître. Évidemment, comme il s’agit d’une prophétie, elle existait avant l’événement et, plutôt que de se souvenir de ce qui s’accomplit, la liturgie aujourd’hui nous propose de nous rappeler ce qui va s’accomplir. C’est le même thème que nous retrouvons d’ailleurs dans les autres textes puisque la lettre aux Hébreux montre comment Jésus, en venant dans le monde (donc à Noël) accomplit les paroles du psaume 40 « me voici, je suis venu faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre ». Pareillement, l’évangile de la Visitation se termine par la remarque d’Élisabeth « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ». Ainsi nous voilà invités à reconnaître que la parole de Dieu va s’accomplir. Cependant, on peut remarquer que ces trois paroles ne sont pas tout à fait du même type.

D'abord c'est une parole précise qui s'accomplira. « Toi Bethléem Ephrata ». La parole de Dieu n'est pas une méditation vague ou une considération abstraite. Elle désigne et indique une chose plutôt qu’une autre. Ensuite dans la lettre aux Hébreux, la parole qui s’accomplit est un peu différente. Toute personne priant le psaume se retrouve à redire les mêmes mots : « me voici je viens faire ta volonté » Il s’agit donc d’une parole qui entraîne et qui guide, une parole qui nous façonne. Enfin la parole en l’accomplissement de laquelle Marie a cru est encore d’un genre différent, puisqu’elle s’adresse spécialement à elle, c’est une parole personnelle qui éclaire ce qu’elle a d’unique et d’irremplaçable.

Puisque nous sommes avertis que Noël est un accomplissement de la Parole du Seigneur, il ne s’agit pas de rester des spectateurs même attentifs ou admiratifs, mais de permettre qu’en nous aussi cette parole s’accomplisse dans toutes ses dimensions.

Parce que la parole de Dieu est précise, il est important de l’écouter en essayant de ne pas lui faire dire ce que nous voulons mais en recherchant ce qu’elle dit, même quand elle nous surprend ou nous dérange. Respecter la précision de la parole, c’est par exemple réaliser que Noël est d’abord la naissance de Jésus, et que Jésus est une personne et non pas une idée ou un symbole. Prenons garde à ne pas donner plus de place au Père Noël qu’à Jésus, et même si les valeurs sont importantes, souvenons-nous que c’est d’abord une personne précise qui nous en donne la clé.

Parce que la parole de Dieu nous façonne, il faut aussi la méditer – les pères disent même la ruminer. C’est en l’habitant, en la gardant comme une lumière sur la route, comme une main qui nous conduit, que peu à peu cette parole devient notre parole et qu’elle nous transforme. Quel temps allons-nous consacrer à la fréquentation de la parole dans cette dernière semaine avant Noël ?

Enfin parce que la parole de Dieu est personnelle nous pouvons lui répondre. C’est dans une prière qui s’appuie sur la parole du Seigneur que nous pouvons découvrir qu’elle est une parole d’amour qui s’adresse à nous, qui est faite pour nous. La tradition provençale en plaçant des santons représentant les différents métiers dans la crèche est une manière sympathique de nous rappeler que nous sommes tous concernés par la naissance de Jésus. Comment accueillerons-nous l’annonce des anges ? Comment nous situerons nous dans la nuit de Bethléem ?

Préparons-nous donc à l’accomplissement des Écritures, en écoutant la parole précise, en méditant la parole qui nous façonne, en répondant à la parole qui nous aime.

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre et à croire, nous aussi, en l'accomplissement des paroles qui nous sont dites de la part du Seigneur. Elle qui est la Mère du Sauveur, qu'elle nous apprenne à accueillir Celui que le Père nous confie. Elle qui est L'Etoile du Matin qu'elle nous accompagne sur le chemin que le Fils a tracé pour nous. Elle qui est la Rose mystique, qu'elle ouvre notre cœur au tourbillon d'amour dans lequel l'Esprit Saint nous entraîne pour que nous puissions à notre tour vivre et témoigner que la Gloire de Dieu est la paix des hommes, dès maintenant et pour les siècles des siècles.

Partager cet article
Repost0

commentaires