Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2023 7 14 /05 /mai /2023 08:35

6PAA

6° Dimanche de Pâques - Année A

Ac 8,5-8.14-17 ; Ps 65 ; 1 P 3,15-18 ; Jn 14,15-21

Le pire n’étant jamais sûr, vous n’avez peut-être pas eu l’outrecuidance en entendant l’évangile de penser comme moi la première fois : « qu’est-ce que c’est que ce charabia ! ». Saint Jean a parfois des textes tellement alambiqués qu’il faut faire un acte de foi pour les recevoir comme révélés ! Cela dit que le Seigneur me pardonne ces pensées et ces paroles, je sais très bien que la difficulté vient plus de mon étroitesse d’esprit que du style oriental de l’apôtre !

Lisant et relisant le texte pour essayer quand même d’en saisir quelque chose j’ai eu l’impression que le Christ nous invitait à une unité très profonde. Unité d’autant plus profonde qu’elle a pour modèle et origine l’unité de Jésus et du Père. « Vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous … celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Est-il vraiment possible d’expliquer clairement ce qui se passe en Dieu ? Ce qui se passe avec Dieu ?

Cela dit, l’essentiel n’est peut-être pas d’expliquer, mais de vivre ! Et pour vivre l’unité avec Dieu à sa manière, nous ne pouvons pas compter sur notre force, ni sur notre habileté ni même sur notre expérience. Il faut recevoir l’Esprit Saint. Dit en d’autres termes, pour entrer dans la Trinité, dans le dialogue d’amour de Dieu, il faut être introduit par l’Esprit de Dieu. Et c’est bien pour ça que les samaritains doivent non seulement être baptisés au nom du Seigneur Jésus, mais aussi recevoir l’Esprit Saint par l’imposition des mains des apôtres.

Tout part de Dieu, mais ça ne signifie pas que nous n’ayons rien à faire ! Il n’y a pas d’amour si chacun n’agit pas pour l’autre. Si Dieu donne, il faut recevoir au sens d’accueillir, d’accepter. Et cela implique un déplacement de notre cœur, choisir l’Esprit de vérité plutôt que suivre l’esprit du monde. Si nous voulons que Dieu soit présent dans notre vie, si nous voulons qu’il nous aide, il faut lui laisser une place, il faut le laisser agir.

« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi » dit le Seigneur dans l’Apocalypse. L’image est parlante : elle rappelle l’initiative de Dieu et l’importance de notre disponibilité. Mais elle montre un autre aspect important : Dieu se propose de demeurer. Il ne fait pas que passer. Aussi notre réponse doit elle également demeurer. C’est ce qu’on appelle la fidélité. « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime » dit Jésus. Il ne suffit pas de recevoir, il faut garder. C’est la fidélité qui permet à l’Esprit d’agir pour arriver à la ressemblance. C’est ce qu’expliquait saint Pierre dans la deuxième lecture : « il vaudrait mieux souffrir en faisant le bien, plutôt qu’en faisant le mal, car le Christ lui aussi a souffert pour les péchés ».

Alors comment vivons-nous cette union avec Dieu et en Dieu ? Sa présence est-elle pour nous une conquête ou un don ? Comment recevons-nous ce que le Seigneur nous donne ? Savons-nous l’accueillir et le choisir ? Acceptons-nous de demeurer dans l’unité, en gardant fidèlement ce que nous avons reçu ?

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Arche de la Nouvelle Alliance qu’elle ouvre nos oreilles pour que nous entendions l’appel de Dieu. Refuge des pécheurs qu’elle ouvre nos vies au Don de Dieu pour que nous choisissions de l’accueillir. Vierge fidèle qu’elle ouvre nos cœurs à la fidélité du Seigneur pour que nous gardions ce que nous avons reçu et que demeurant en lui comme il demeure en nous, resplendisse là où nous sommes la lumière de Pâques : le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Partager cet article
Repost0

commentaires