Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 14:13

3CAA

3ème dimanche du Carême - 1er scrutin = Année A

Ex 17,3-7 ; Ps 94 ; Rm 5,1-2.5-8 ; Jn 4,5-42

Dans notre marche vers Pâques, nous voilà invités à nous souvenir de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Depuis les temps les plus anciens il s'agit d'un évangile catéchuménal, c'est-à-dire un évangile qui sert à guider ceux qui se préparent au baptême. Au-delà du pittoresque de l'histoire, c'est un texte riche d'enseignements qui nous aident à comprendre les mystères de la vie chrétienne. Il y aurait bien des choses à dire. Pour aujourd'hui remarquons que la samaritaine tout au long de sa rencontre avec Jésus va vivre trois changements, trois conversions :

La première conversion, c’est la conversion du désir. Quand Jésus parle de l'eau vive, elle en voit tout de suite l'intérêt. Ne plus avoir soif lui permettra de ne plus devoir venir au puits. Peut-être imagine-t-elle une source magique comme à Rephidim. Son premier désir est un désir de confort matériel. Mais il est égoïste et limité. Ça n'est possible que si elle vit seule ! Ceux qui vivent avec elle ou qui viennent la visiter, comment boiront-ils si elle ne va plus puiser de l'eau ? Et je ne parle même pas de se laver, faire la vaisselle et la lessive ! Mais quand Jésus aborde sa situation affective, elle va comprendre que cet homme peut répondre à un autre désir, bien plus profond, le désir spirituel : où faut-il adorer ? Sans doute suit-elle les coutumes de son peuple, mais les pratiques des juifs l'interrogent. Elle n'est pas sûre de bien prier, et c’est une très belle demande que de chercher à savoir comment rencontrer Dieu de manière authentique ! La première conversion de la samaritaine c'est de passer du désir matériel au désir spirituel.

Ensuite l'histoire nous révèle une deuxième conversion, celle de la prière. Il ne s'agit pas tant de prier ici ou là, mais de prier en esprit et en vérité. Parce que Dieu est esprit. C'est une conversion à laquelle on fait généralement assez peu attention. Bien sûr que la prière peut être une conversation ou une démarche que nous faisons vis-à-vis de Dieu. C'est tout à fait légitime. C'est la prière humaine, la justice que nous devons à Dieu. Mais il y a une autre manière de prier. Celle que dévoile Jésus. La prière divine, c’est celle que Dieu dirige. Saint Paul explique : l'Esprit prie en nous même si nous ne comprenons pas. Il s’agit alors de laisser l'Esprit Saint prier en nous, de laisser la Parole parler en nous, accepter de ne pas tout commander, ne pas tout maîtriser. La conversion de la prière consiste à accepter de recevoir ce que nous allons donner à Dieu. Un peu comme la samaritaine qui reçoit cette eau que Jésus lui demandait.

Et puis il y a une troisième conversion. Cette femme manifestement n'était pas très populaire – les pères disent que si elle vient à midi au puits c'est pour éviter de rencontrer les autres femmes du village. On a vu aussi que dans sa vie, elle ne pensait pas beaucoup aux autres. Mais voilà qu'elle laisse sa cruche pour aller trouver les gens et pour témoigner. La rencontre avec Jésus a ouvert son cœur et sa vie aux autres. C'est la conversion du partage. Ce que l'on a reçu on ne peut pas le garder pour soi. Une eau ne reste vive que si elle jaillit, si elle se répand. Si elle est enfermée elle croupit et meurt.

Ainsi la rencontre entre Jésus et la samaritaine nous propose trois conversions : la conversion du désir pour chercher Dieu plutôt que le confort, la conversion de la prière pour accepter de recevoir ce que nous donnons, la conversion du partage pour accepter de donner ce que nous avons reçu. Et ces trois conversions ne valent pas seulement pour ceux qui se préparent au baptême, mais pour tous ceux qui se préparent au mystère de Pâques. C'est bien à cette triple conversion que nous sommes invités par le carême : conversion du désir par le jeune, conversion de la prière et conversion du partage.

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Trône de la Sagesse qu’elle nous montre le don de Dieu pour que l’espérance convertisse nos désirs. Etoile du matin qu’elle nous rende attentifs à l’Amour de Dieu répandu dans nos cœurs pour que la foi convertisse notre prière. Temple de l’Esprit Saint qu’elle nous apprenne à laisser l’eau vive jaillir en nous pour que la charité convertisse notre cœur, et qu’ainsi nous puissions resplendir de la gloire du Christ dès maintenant et pour les siècles des siècles.

Partager cet article
Repost0

commentaires