Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2019 3 26 /06 /juin /2019 09:44

à l'occasion du 25° anniversaire de mon ordination  … 

Lectures du jour : Gn 15, 1-12.17-18 ; Ps 104 (105) ; Mt 7, 15-20

Sans doute, lorsque la parole de Dieu lui fut adressée pour la première fois, Abram quitta-t-il avec enthousiasme son pays et sa parenté pour se rendre disponible à la promesse. Il était encore dans une dynamique de projet – comme on dirait aujourd’hui. Mais avec le temps, les événements et les inévitables difficultés, l’enthousiasme s’émousse. Et même s’il vient de triompher des quatre rois, même s’il vient de recevoir l’hommage de Mekisedek, Abram est résigné, presque amer : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? ». 

C’est qu’il doit passer du projet à la vocation. Trop souvent on confond les deux. Mais le projet c’est notre rêve à nous, tandis que la vocation c’est le rêve de Dieu pour nous. Ça n’est pas contradictoire, mais ce n’est pas la même chose. Spécialement quand nos capacités ou nos faiblesses nous font douter, il est important de vérifier que c’est bien sur Dieu que s’appuient nos perspectives. Ainsi « Abram eut foi dans le Seigneur », car c’est la foi qui fait passer du projet à la vocation. Une foi qui ne s’accorde pas ponctuellement, mais qui – comme toute confiance – se renouvelle autant que nécessaire. Régulièrement il nous faut passer du projet à la vocation, régulièrement il faut faire cette confiance en Dieu : ce que tu veux, non pas ce que je veux. 

Pourtant le texte que nous venons d’entendre nous montre un deuxième passage dans la vie d’Abram. Dieu l’invite à passer de la vocation à l’alliance. Une vocation, ça pourrait être comme une mission, fidèlement exécutée loin de la présence divine … D’une manière subtile et respectueuse, nous pouvons être tentés d’opposer au Seigneur le principe de subsidiarité : « laisse moi faire » lui disons-nous implicitement. Mais une alliance, c’est bien autre chose, c’est un compagnonnage au jour le jour, c’est accepter que Dieu n’ait pas la place qu’on lui laisse, mais celle qu’il propose. Tant qu’on est dans une vocation, on est serviteur, c’est dans l’alliance que nous devons amis, pour reprendre les paroles de Jésus. Comment Abram passe-t-il de la vocation à l’alliance ? Par cette histoire de sacrifice, où il prépare tout, mais où c’est Dieu qui agit. Du coté de l’homme, il y a un vrai investissement: prendre les animaux prescrits, les partager en deux quand c’est possible, et surtout les protéger en chassant les rapaces qui s’approchent. Générosité et persévérance, les deux composantes de tout engagement. Mais ce n’est pas l’homme qui allume le braiser fumant, ce n’est pas lui qui passe la torche enflammée. Le primat de la grâce auquel nous invite saint Jean Paul II, ce n’est pas attendre que Dieu agisse pour faire quelque chose, c’est préparer toute chose pour que Dieu puisse agir ; c’est être disponible à l’action de Dieu et toujours lui laisser le dernier mot !

Se souvenir du passé n’a d’intérêt que si c’est pour éclairer l’avenir. Nous ne lisons pas l’histoire d’Abram comme la mémoire des hommes illustres, mais comme la Parole que le Seigneur nous adresse pour comprendre ce qu’il attend de nous. Vivre une vocation plutôt qu’un projet et vivre sa vocation dans l’alliance. Ce n’était pas plus facile pour Abram que pour nous ; ça n’est pas plus facile pour un prêtre que pour un couple ; ça n’est pas plus facile dans la consécration que dans la vie du monde. La seule chose qui rend plus faciles la foi et l’engagement, c’est de n’être pas seul à les vivre. C’est de voir que d’autres font confiance à la Parole de Dieu pour guider leur vie, que d’autres sont disponibles à la puissance de Dieu pour accomplir ce en quoi ils se sont investis. 

Alors que le Seigneur nous aide, chacun ici présent, à passer du projet à la vocation et de la vocation à l’alliance. N’attendons pas des autres qu’ils nous précèdent : Abram l’a déjà fait, les saints l’ont déjà fait, c’est à nous désormais d’avoir foi dans le Seigneur, c’est avec nous désormais que Dieu conclut une alliance pour que nous demeurions en Lui comme il demeure en nous, pour que nous portions les fruits que le Seigneur attend, dès maintenant et pour les siècles des siècles. 

Partager cet article
Repost0

commentaires