Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 14:17

2TOC

2° Dimanche du Temps ordinaire - Année C

 

A Cana, de Galilée, au cours des noces dont nous avons entendu le récit, Jésus manifesta sa gloire. Et pourtant, il y a de fortes chances que peu de gens l’aient remarqué ! A votre avis, quel souvenir les invités ont-ils gardé de ces noces ? Que la mariée était belle … qu’on a revu les cousins qu’on n’avait pas vus depuis longtemps … qu’on s’est bien amusé, qu’on a bien mangé, qu’on a bien bu. A part Marie, les serviteurs et les disciples, la plupart des convives n’ont certainement pas remarqué ce qui s’est passé, et n’ont donc pas réalisé que la gloire de Dieu s’était manifestée ! C’est que cette gloire est discrète, elle ne se révèle qu’à ceux qui ont les yeux pour voir, et les oreilles pour entendre. Voyons comment éviter de passer à côté de la gloire de Dieu. 

Il y a d’abord Marie, elle est bien placée pour se rendre compte de ce qui se passe. Nombreux sont certainement ceux qui étaient indifférents au drame qui se passait en cuisine. Ils n’ont pas eu le temps de manquer de boisson, ils ne se sont pas aperçus du miracle. Marie, au contraire, a été vigilante, elle a su voir la détresse cachée et c’est même elle qui provoque l’intervention du Seigneur. Trop souvent on pense que la gloire de Dieu survient selon son bon vouloir, ou en cas de nécessité absolue ; mais en vérité, c’est notre prière et notre intercession qui sont la clé ouvrant la porte de nos vies à la manifestation de la gloire divine. Marie nous montre les conditions d’une intercession authentique : d’une part elle ne demande pas pour elle, d’autre part elle fait confiance : « faites tout ce qu’il vous dira » dit-elle aux serviteurs … sans savoir ce que Jésus dira mais en sachant que, quoiqu’il dise, ce sera ce qu’il faut. Ce n’est pas elle qui décide comment doit se manifester la gloire, mais elle l’appelle et lui permet d’advenir. La gloire de Dieu est discrète, elle attend qu’on l’invite.

Ensuite il y a les serviteurs. Au contraire du maître du repas qui va féliciter le marié, puisque c’est l’habitude que celui-ci fournisse le vin, les serviteurs savent bien ce qui s’est passé. Parce qu’ils y ont participé, en agissant. Eux aussi ont fait confiance : ce n’était pas une mince affaire que de remplir six cents litres d’eau, et c’était encore moins évident de porter aux convives ce qu’ils y puisaient, mais ils l’ont fait. Et en agissant, ils ont permis que la gloire de Dieu se manifeste. Cette gloire est discrète parce qu’elle passe à travers ce que nous faisons. Alors il est facile de passer à côté : il suffit de trouver une explication. On attend la gloire de Dieu en dehors de toute action humaine ou de toute cause naturelle. On a tendance à penser que si quelqu’un agit, Dieu ne fait rien ; si l’on a compris, ce n’est pas Dieu qui l’a fait.  Pourtant si l’on accepte d’être comme les serviteurs de Cana, si l’on agit dans la foi, on sait bien que le Seigneur transfigure nos actions et que la puissance qui se manifeste ne vient pas de nos seules forces. 

Enfin il y a les disciples. Ils étaient sans doute à côté de Jésus, et ils ont assisté à toute la scène : l’intervention de Marie, la réponse de Jésus, ses consignes aux serviteurs et la réaction du maître du repas … sans compter qu’ils ont sans doute goûté, eux aussi, de ce bon vin ! Et c’est certainement grâce à eux que nous connaissons l’histoire ! Parce qu’ils sont proches du Seigneur, ils peuvent contempler sa gloire et en être témoins. Parce qu’ils vivent en présence du Seigneur, ils savent que ce n’est pas le hasard si le repas se termine bien, et que le vin est si bon ! La gloire de Dieu est discrète, comme sa présence : elle ne se donne à voir qu’à ceux qui le veulent bien et qui l’accueillent. 

Alors, dans notre vie, si nous voulons voir nous aussi la gloire de Dieu, nous devons accepter d’être comme Marie, comme les serviteurs et comme les disciples. Le Seigneur nous a établis comme veilleurs, pour que nous puissions ouvrir le monde à sa puissance dans la prière et dans l’intercession. Il nous a établis comme acteurs, car c’est à travers nous qu’il veut agir, chacun selon son rôle, chacun selon son charisme : c’est toujours en vue du bien que nous est donnée la manifestation de l’Esprit. Le Christ nous a enfin établis comme ses amis, pour que nous puissions être présents, voir ce que ne voient pas ceux qui sont loin, comprendre ce que ne comprennent pas ceux qui ne le connaissent pas, et témoigner pour que tous ceux qui le veulent puissent contempler cette gloire qui resplendit dans le monde et goûter cette présence qui rayonne dans nos cœurs. 

Que la Vierge Marie nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Consolatrice de ceux qui souffrent, qu’elle rende nos cœurs attentifs à ce qui aspire au salut pour que nous puissions ouvrir le monde à la gloire de Dieu. Secours des chrétiens, qu’elle fortifie notre charité pour que nous puissions faire tout ce que le Seigneur nous dira, et permettre à l’Esprit d’agir dans nos actions. Arche de la Nouvelle Alliance, qu’elle nous rende présent à la présence, pour que nous puissions manifester son Amour dès maintenant et pour les siècles des siècles. 

Partager cet article
Repost0

commentaires