Manifester le Salut
NOBAC
Baptême du Seigneur - Année C
Le temps de Noël nous permet de contempler le mystère de la présence divine parmi nous, et le dernier épisode de la vie de Jésus qui nous guide dans cette contemplation, c’est le baptême du Seigneur. Ce jour-là, les cieux se sont ouverts, et l’Esprit Saint a révélé l’identité profonde de Jésus. C’est en quelque sorte la première manifestation du Salut, annoncé par les prophètes et attendu par le peuple. Pour autant, si le Père et l’Esprit se manifestent, Jésus ne reste pas passif : il vient se faire baptiser, dans une démarche d’humilité d’autant plus remarquable qu’il n’avait pas spécialement besoin de faire un geste de conversion ou de demander pardon pour ses péchés. Et il priait. Quand Dieu manifeste le Salut, l’homme est révélé dans ce qu’il y a de plus vrai et de plus profond, et il contribue à cette manifestation par sa disponibilité.
Dans sa lettre à Tite, saint Paul nous invite à notre tour à reconnaître cette manifestation de la grâce pour le salut de tous les hommes … manifestation qui nous révèle aussi à nous même. Voyons comment nous pouvons, nous aussi accueillir cette grâce et manifester le Salut.
D’abord il y a un choix. L’Esprit Saint nous permet de choisir en « nous apprenant à renoncer à l’impiété et aux convoitises du monde ». Nous savons bien que la vie spirituelle ne s’impose pas comme un déterminisme : pour vivre en présence de Dieu, il faut le choisir, et cela suppose souvent de marquer notre liberté par rapport aux habitudes ou aux réflexes de l’époque. Notre première manière de contribuer à manifester le salut, c’est de ne pas se laisser entraîner par les humeurs ou les idées du temps, mais de choisir la piété et la justice. On ne peut pas, on ne doit pas compter sur l’effet d’entraînement pour trouver le chemin de Dieu : il n’y a pas de billets de groupe pour la vie divine ! Il ne s’agit pas de prendre systématiquement le contrepied de nos contemporains ou de rêver une société alternative, mais il s’agit de réaliser qu’il y a des choix importants que personne ne peut faire à notre place. Ainsi le salut révèle notre unicité et se manifeste dans notre liberté.
Ensuite, le Salut que permet Jésus fait de nous « un peuple ardent à faire le bien ». Parce qu’il ne suffit pas de savoir ou de vouloir, il faut aussi agir. Le ciel ne s’ouvre pas pour se donner en spectacle, mais pour que la terre soit transformée selon le cœur de Dieu. On se souvient, que dans le jardin des origines, le Seigneur nous a confié la création … pour le meilleur et pour le pire ! Et bien nous manifestons le salut en agissant pour le meilleur ! Tout au long de l’histoire les chrétiens ont fait preuve d’initiative et de générosité pour essayer de construire un monde meilleur. Tant de bonnes choses nous paraissent naturelles, qui ont souvent été fondées et motivées par la foi qui agit, c’est-à-dire par la charité. Ça ne veut pas dire que tous les chrétiens ont toujours agit correctement, mais on ne peut pas regretter le mal commis par les pécheurs sans reconnaître le bien fait par les saints … connus ou inconnus. Et surtout, nous, nous ne devons pas renoncer à faire le bien que nous pouvons. Là où nous sommes, le Seigneur compte sur nous pour conduire le monde selon son cœur. Ainsi le Salut révèle notre puissance et se manifeste par notre action.
Enfin, l’Esprit est « répandu sur nous en abondance, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle ». C’est la troisième dimension du Salut. Après nous avoir libérés pour pouvoir choisir la justice, après nous avoir purifiés pour pouvoir faire le bien, le Seigneur nous ouvre l’horizon de la vie divine. Trop souvent nous ne regardons pas plus loin que le bout de notre vie : nous voyons les choses à l’horizon de la terre, et nous jugeons à la mesure des hommes. Cela fait aussi partie de notre mission, que de rappeler que tout s’achève en Dieu pour l’éternité, et c’est ce qui donne sens et importance à ce que nous vivons. « Il ne l’emportera pas au paradis » … l’expression est intéressante et il ne faudrait pas l’utiliser seulement dans le cas d’un conflit. Qu’est-ce que nous emporterons au Paradis ? C’est ce à quoi nous devons nous attacher ! Le Salut révèle notre destinée et se manifeste par notre espérance.
Au jour du baptême du Seigneur, le ciel s’est ouvert et l’Esprit descend sur Jésus pour que soit manifesté le Salut. Au jour de notre baptême, aussi le Ciel s’est ouvert et l’Esprit est venu sur nous, pour que nous puissions apprendre à vivre selon la justice et la piété, pour que nous puissions être ardent à faire le bien, pour que nous soyons héritiers de la vie éternelle. Par nos choix, par nos actions et par notre espérance nous manifestons nous aussi le salut.
Que la Vierge Marie nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Trône de la Sagesse qu’elle guide notre liberté ; Miroir de la sainteté de Dieu qu’elle soutienne notre puissance ; Porte du Ciel qu’elle éclaire notre destinée pour que nous puissions manifester le salut dans ce que nous voulons, dans ce que nous faisons et dans ce que nous attendons et qu’ainsi nous puissions demeurer auprès de Dieu comme il est venu demeurer parmi nous dès maintenant et pour les siècles des siècles.