Recevoir le Verbe de Dieu
Messe du Jour de Noël
Cela ne surprendra personne si je vous dis qu’aujourd’hui nous fêtons la naissance de Jésus ! Fêter un événement, ça signifie se souvenir de ce qui s’est passé, mais ça signifie aussi souligner son importance. L’histoire de Noël est bien connue, et – s’il en était besoin – les offices de la nuit nous en rappelaient les détails. Mais il serait dommage d’en rester aux anecdotes ! Cette fête mérite bien qu’on prenne aussi le temps d’en comprendre le sens et les enjeux. C’est pourquoi l’évangile de ce matin nous invite à la méditation et à la contemplation. Evidemment, le texte est plus difficile à comprendre que les histoires d’anges et de bergers. « Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous », les mots de saint Jean nous rappellent que ce que nous fêtons aujourd’hui, c’est l’Incarnation du Fils : Dieu s’est fait homme.
Peut-être avons-nous été un peu perdu par les hautes considérations mystiques de cet évangile. Pourtant, nous avons quand même compris qu’il rappelait le témoignage du Baptiste, et puis nous aurons peut-être noté aussi des passages plus tendus : « La lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » … et surtout une phrase qui doit nous briser le cœur : « il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu ». Ainsi, quand Dieu se donne, certains le refusent. Evidemment, si nous sommes là aujourd’hui c’est que nous ne voulons pas refuser le mystère, mais au contraire l’accueillir, être comptés dans « tous ceux qui l’ont reçu » et à qui « il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu ». Alors qu’est-ce que ça signifie de recevoir le Verbe de Dieu ?
Le mot « Verbe » signifie la parole. Recevoir la Parole, c’est déjà l’entendre. Et c’est quelque chose d’essentiel dans la vie spirituelle que d’entendre la parole de Dieu. Il s’agit de se laisser appeler, interpeler, réveiller peut-être par la parole. Recevoir la Parole, c’est s’intéresser à Dieu car Dieu s’intéresse à nous.
Mais nous savons que la parole n’est pas qu’un bruit, elle comporte un message, elle est à comprendre. Aussi recevoir la Parole ce n’est pas seulement l’entendre mais l’écouter. Cela demande un peu plus d’attention. Il ne suffit pas d’être au bon endroit au bon moment, mais d’être disponible, concentré sur ce que Dieu nous dit. Et nous réalisons que Jésus n’est pas venu bavarder avec nous, mais nous éclairer, nous faire connaître le Père, qu’il nous apporte la vérité. Recevoir la Parole, c’est donc aussi se mettre à l’écoute de Dieu, accepter d’apprendre de lui.
Pourtant il ne suffit pas d’écouter pour recevoir, ou plutôt, pour écouter vraiment, il faut que la parole de l’autre devienne notre parole. Une des techniques que l’on recommande pour savoir si l’on a bien compris, c’est d’essayer de répéter ce qui a été dit. C’est pour ça que les professeurs interrogent les élèves ! D’une manière générale quand on a du mal à se comprendre avec quelqu’un, c’est toujours un bon exercice d’essayer de redire ce qu’il a dit, et souvent on s’aperçoit l’un comme l’autre que tout n’a pas été bien compris ! C’est la même chose pour la parole de Dieu, on la reçoit vraiment quand on peut la redire non seulement par des paroles mais aussi par notre vie, quand on la met en pratique, quand on la laisse transformer nos vies, guider nos décisions, conduire nos engagements. Car Jésus n’est pas venu apporter seulement la vérité, mais aussi la grâce, c’est à dire la puissance du don de Dieu. Recevoir le Verbe, c’est lui répondre, par notre prière mais aussi par notre vie.
Ainsi, en fêtant Noël, nous réalisons que Dieu s’est fait homme, que la Parole de Dieu s’est faite chair pour habiter parmi nous, pour que nous la recevions. Recevoir Jésus, c’est le connaître, le comprendre et le suivre. Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu, disent les pères de l’Eglise. Il s’est fait l’un de nous pour que nous puissions partager sa vie, connaître ce qu’il connaît, faire ce qu’il fait, aimer ce qu’il aime. Si déjà dans le passé, à bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé par les prophètes il a voulu en Jésus nous parler directement, sans intermédiaire, à notre niveau pour que nous l’entendions mieux, pour que nous l’écoutions mieux, pour que nous lui répondions mieux. Noël est le moyen que Dieu a trouvé pour nous inviter à la vie divine … il ne nous reste qu’à le recevoir.
Que la Vierge Marie nous aide à découvrir le sens du mystère que nous célébrons aujourd’hui. Porte du Ciel qu’elle nous rende disponible à entendre l’appel du Seigneur. Trône de la Sagesse qu’elle nous apprenne à écouter la parole pour découvrir ce que le Christ nous a révélé. Mère du Bel Amour, qu’elle ouvre nos cœurs à la grâce que Jésus nous apporte pour que nous puissions accueillir toujours mieux celui qui nous rejoint pour nous entrainer dans le cœur de Dieu dès maintenant et pour les siècles des siècles.