S'ouvrir à l'Esprit Saint
Veille au Soir de la Pentecôte
( Ex 19, 3-8a, 16-20b ; Joël 3,1-5a ; Rm 8,22-27; Jn 7,37-39)
Ce soir résonne la Parole de Dieu qui nous appelle à recevoir l’Esprit saint. Déjà au temps de Moïse, la parole retentissait du haut de la montagne sainte pour appeler le peuple sauvé de l'Egypte à devenir un peuple saint : c’est l’appel de l’alliance – « ce que le Seigneur a dit nous le ferons ». C’est en quelque sorte le début de toute vie spirituelle : entrer dans l’alliance avec Dieu, écouter sa parole et la mettre en pratique ; ouvrir ce que nous faisons à son amour pour agir dans l’esprit de Dieu.
Et la Parole retentissait encore au temps du prophète Joël pour annoncer le salut quand viendra le jour du Seigneur. C’est l’appel à l’union et à la communion. « Je répandrai mon esprit sur tout être de chair », sans distinction de classe sociale ou d'âge, jeunes et vieux, maîtres et serviteurs prophétiseront. Il ne s’agit plus d’un contrat, l’unité n’a plus qu’une seule condition : invoquer le nom du Seigneur. C’est l’appel à ouvrir non seulement ce que nous faisons mais ce que nous sommes à l’Esprit de Dieu.
Puis vient la nuit de Noël, où la Parole de Dieu se fait chair. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » chantent les anges. La parole n’est plus une promesse mais un accomplissement. L’Esprit Saint se manifeste pour désigner l’Agneau de Dieu, pour nous appeler à l’écouter et à le suivre.
Et la Parole retentit encore au temps de l’apôtre Paul. « Nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint mais nous attendons encore notre adoption ». Le don de Dieu se déploie tout au long de l’histoire. Il n’est pas un événement ponctuel mais un processus qui demande du temps. C’est l’appel à l’espérance, à la persévérance, à la fidélité. Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir ce que nous sommes mais ce que nous serons, de se laisser conduire et guider par le maître intérieur qui vient prier en nous, car nous ne savons pas prier comme il faut.
Et la Parole retentit toujours dans le Christ Jésus. « Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive » même nos faiblesses, même nos manques peuvent s’ouvrir à l’Esprit de Dieu. Le Consolateur ne vient pas seulement étancher notre soif, il fait de nos cœurs des sources d’eau vive. Il donne avec surabondance au point que celui qui était assoiffé devient celui qui désaltère, celui qui n’avait pas peut donner avec générosité.
Nous voilà réunis ce soir pour laisser retentir dans nos vies la parole qui nous invite à nous ouvrir à l’Esprit Saint. Ouvrir ce que nous faisons, ouvrir ce que nous sommes, ouvrir ce que nous serons, ouvrir même nos petitesses et nos insuffisances. Ce soir il nous faut choisir à nouveau l’alliance : tout ce que le seigneur a dit, nous le mettrons en pratique. Ce soir il nous faut invoquer à nouveau le nom du Seigneur pour que se répande sur nous son esprit et que nous témoignons de sa puissance. Ce soir il nous faut saisir à nouveau la force qui nous entraîne pour espérer ce que nous ne voyons pas, et l'attendre avec persévérance. Ce soir il nous faut accepter d'être pardonnés et d'être sauvés en étant transformés, en allant vers le Seigneur assoiffés par nos péchés pour qu'il fasse jaillir de nos cœurs des fleuves d'eau vive.
Comme Marie à l’Annonciation, redisons du fond du cœur « que tout se fasse en moi selon ta Parole », et l’Esprit Saint nous couvrira de son ombre pour que nous puissions accomplir ce qu’il attend de nous. Comme Marie à Cana, soyons ceux qui laissent parler l’Esprit et qui témoignent : « tout ce qu'il vous dira, faites-le ». Comme Marie au pied de la croix, restons fidèlement attachés au don de Dieu, persévérants dans les épreuves : rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. Alors, avec Marie nous pourrons chanter le magnificat : « le Seigneur s’est penché sur l’humilité de sa servante, il a fait pour nous des merveilles ; saint est son nom. Saint est son Esprit que nous pouvons recevoir puisque Jésus à été glorifié : Le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !