Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ne pas oublier Dieu

8 Août 2015 , Rédigé par mane-nobiscum-domine Publié dans #Temps Ordinaire

Samedi de la 18° semaine du Temps Ordinaire - Année Impaire

 

Le texte que nous avons entendu en première lecture est bien connu … c’est en quelque sorte le cœur du cœur de la Loi, ce qui résume tout ; ce dont Jésus a dit que c’était le plus grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » … c’est tellement important que ces paroles doivent être répétées matin et soir, à la maison ou en voyage, couché ou levé … Mais ce qui est intéressant, c’est l’explication qui est donnée de ces instructions : elles sont là pour que l’on n’oublie pas le Seigneur lorsqu’on est confortablement installé et qu’il semble qu’on n’ait plus besoin de lui ! Parce que le cœur risque d’oublier Dieu dans l’abondance, la prière structure le temps et marque la vie pour garder le cœur en éveil.

 

Mais si les mots gardent le cœur, ce n’est pas magique pour autant. Et on peut le comprendre à partir de l’épisode de l’évangile que nous venons d’entendre. Les paroles de Jésus sont incroyablement fortes : « combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? » Pourquoi le Seigneur est-il autant agacé ? Et surtout contre qui ? En fait, si l’on rapproche l’exclamation de Jésus sur cette « génération incroyante et dévoyée » et son reproche sur le manque de foi, on peut penser qu’il est exaspéré par ses disciples. On imagine facilement le contexte : les disciples ont reçu le pouvoir de chasser les esprits mauvais et de guérir les malades. On vient donc à eux pour soulager toute sortes de souffrance, ce qui permet de diminuer la pression de la foule sur Jésus. Or voilà que tout d’un coup, pour l’enfant de cet homme, ça ne marche plus ! Pourtant ils devaient savoir quoi dire et quoi faire … Mais malgré leurs efforts et leur savoir, le démon refuse de sortir … qu’est-ce qui clochait ? Ils n’avaient pas la foi ! Sans doute faisaient ils confiance aux mots ou aux gestes qu’ils avaient l’habitude de faire, mais ces mots et ces gestes ne peuvent pas grand chose s’ils ne naissent pas d’une confiance radicale et persévérante dans la puissance de Dieu, car c’est à lui et à lui seul que l’on peut et que l’on doit faire confiance.

 

D’une certaine manière chacun des textes nous prévient de la même tentation qui est celle d’oublier la présence de Dieu dans notre vie. Dans le confort et la satisfaction, la prière fidèle et répétée nous rappelle à l’amour du Seigneur ; face aux épreuves et aux difficultés, la prière doit rester une porte ouverte à la puissance de Dieu. Sans la prière, la foi s’efface ; sans la foi la prière s’épuise.

 

Que la Vierge Marie nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Elle qui a su chanter les merveilles de Dieu dans le Magnificat, qu’elle nous rappelle l’importance de garder constamment nos cœurs tournés vers Dieu dans l’action de grâces et la supplication. Elle qui a guidé vers Jésus les serviteurs des noces de Cana, qu’elle nous soutienne dans la confiance et la persévérance de la foi. Et puisqu’elle a été couronnée Reine du Ciel qu’elle nous accompagne tout au long de notre vie pour que nous apprenions à aimer le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et qu’ainsi notre foi transporte les montagnes de la vie jusqu’à ce que nous demeurions en Dieu comme il demeure en nous dès maintenant et pour les siècles des siècles.

Lire la suite