des hommes d'Eglise
Fête des saints Apôtres Pierre & Paul
Nous fêtons aujourd'hui les apôtres Pierre et Paul. C'est une fête importante dans la vie de l'Eglise, au point qu'elle prime le dimanche ordinaire ! C'est une fête importante parce que Pierre et Paul ont vécu et témoigné le mystère de l’Eglise d’une manière particulièrement forte : c’est la raison pour laquelle on dit qu’ils sont les colonnes de l’Eglise.
Comme nous le rappelaient les deux lectures, tant Pierre que Paul ont fait l’expérience du salut. Bien sûr nous savons que nous sommes sauvés dans le mystère de Pâques. Mais il faut bien reconnaître que cette notion de salut est parfois un peu abstraite. Pourtant Pierre et Paul témoignent que concrètement, déjà en cette vie, le Seigneur les a sauvés des épreuves et des tribulations. Leur vie est marquée par cette libération qui est un avant goût et le germe du salut. Ce qu’ils ont vécu sur la terre annonce ce qu’ils vivent au ciel. C’est sans doute là ce qui est caractéristique de la vie de l’Eglise : vivre sur la terre ce que nous vivrons dans le ciel. C’est d’ailleurs ce que dit Jésus à Pierre : « ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux; ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ». En vérité Pierre et Paul sont le modèle des hommes d’Eglise : ceux qui reconnaissent le salut et qui l’annoncent.
Quand on parle d’hommes d’Eglise, on pense bien sûr aux prêtres … et nous savons que la fête de Pierre et Paul est traditionnellement le jour des ordinations. A travers les sacrements, les prêtres mettent en œuvre cette dynamique de l’église : vivre sur la terre comme au ciel. Ainsi les sacrements de l’initiation, baptême confirmation et eucharistie nous unissent au Christ. Liés sur la terre au Seigneur Jésus, nous savons que nous serons liés au ciel au Fils de Dieu ! De la même manière les sacrements de vocations, ordination et mariage, marquent notre vie du signe de l’éternité. Voilà pourquoi on est prêtre à jamais, voilà pourquoi nous reconnaissons que les époux sont unis par Dieu et que l’on rappelle « ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». L’Eglise annonce aussi le salut en nous libérant de ce qui nous entrave. C’est le rôle des sacrements de guérison : la confession et l’onction des malades. Par le sacrement de la réconciliation nous sommes libérés de nos péchés en manifestant qu’il n’y a pas de fatalité dans la pauvreté, que nous valons mieux que nos mesquineries. Par l’onction, nous sommes déliés de nos souffrances pour que celles-ci ne soient pas la seule parole sur nous. En ces temps où s’élèvent tant de voix pour prétendre que celui qui souffre a perdu sa dignité et qu’il vaut mieux qu’il meure, le sacrement des malades résonne de manière prophétique en rappelant que le véritable soin est de servir la vie et en reconnaissant notre dignité dans l’image et la ressemblance de Dieu, même quand nous sommes configurés au Christ en croix.
Si les prêtres participent à cette mission de l’Eglise en célébrant les sacrements, c’est pour le peuple de Dieu qu’ils le font, c’est ainsi tout chrétien qui est invité à suivre l’exemple des apôtres Pierre et Paul en étant homme ou femme d’Eglise. Les sacrements qui nous unissent à Dieu entrainent les chrétiens à renforcer l’espérance, c’est-à-dire à vivre à l’horizon du ciel. Les sacrements qui font de nos vies une vocation nous invitent à la fidélité qui manifeste la foi. Et la charité se fait délivrance par la miséricorde qui, comme la réconciliation refuse de se laisser enfermer par le péché, par le service qui, comme l’onction refuse de se laisser enchaîner par la souffrance.
Pierre et Paul nous ont transmis l’évangile et ils ont vécu le mystère de l’Eglise. A leur suite les prêtres, par les sacrements lient sur la terre ce qui doit être lié dans les cieux, et délient sur la terre ce qui doit être délié dans les cieux. Ainsi chacun de nous peut déjà vivre sur la terre comme nous vivrons au ciel, et par l’espérance et la fidélité, la miséricorde et le service témoigner de la libération qui manifeste le salut.
Que la Vierge Marie nous aide à être des hommes et des femmes d’Eglise. Trône de la Sagesse qu’elle nous apprenne à croire en la parole qui nous est transmise. Mère du Bel amour qu’elle nous soutienne pour témoigner de ce que nous avons cru. Temple de l’Esprit Saint qu’elle nous montre comment vivre ce que nous aurons témoigné, dès maintenant et pour les siècles des siècles.