Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2023 7 26 /02 /février /2023 22:31

1CAA

1er dimanche de Carême - Année A

Gn 2,7-9.3,1-7a ; Ps 50 ; Rm 5,12.17-19 ; Mt 4,1-11

Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Jésus eut faim … C’est difficile de le lui reprocher ! Mais alors commencent les tentations. Au cœur de son carême, le Christ est affronté à trois épreuves. Le récit est généralement bien connu, d’autant qu’on l’entend d’une manière ou d’une autre chaque premier dimanche de Carême. Cette année, dans la deuxième lecture, saint Paul développe l’idée que le Christ est un exemple. Comme Adam a montré le chemin du péché, le Christ montre le chemin du Salut. Sans doute le Christ nous sauve-t-il par le mystère de Pâques, mais encore faut-il accueillir ce qui nous est proposé. Et pour cela les tentations de Jésus nous montrent le chemin d’une libération qui permet d’accueillir ce salut.

Tout d’abord Jésus est tenté de faire un miracle, de se procurer du pain d’une manière magique. Mais Jésus refuse la magie. Dommage ! Comme il aurait été plus facile d’être chrétien si le baptême donnait l’assurance de manger toujours à sa faim et d’avoir tout ce qu’il nous faut ! Mais alors nous serions devenus dépendants de Dieu. Si le Seigneur devient la machine à satisfaire nos désirs, nous devenons ses esclaves. Alors Jésus refuse … il ne veut pas que nous l’aimions pour ce qu’il nous apporte, il ne cherche pas un gentil chien, fidèle à la main qui le nourrit, il cherche des amis. En résistant à la tentation du pain, Jésus refuse de nous acheter, il nous veut libres.

Ensuite, la deuxième tentation, c’est le spectacle, l’extraordinaire. Un homme qui tombe du sommet du Temple, et qui descend tranquillement sur les mains des anges. Vous imaginez la scène ! Devant un tel spectacle, il n’y a plus rien à faire … chercher le truc peut-être, et s’il n’y a pas de truc, il n’y a plus qu’à écouter, bouche bée, écrasés par la puissance de celui qui peut faire ce qu’on ne peut pas faire. Mais Jésus refuse. Il refuse de nous en mettre plein la vue. Il ne cherche pas à nous écraser par sa puissance, mais il cherche à cheminer à nos côtés. Dieu n'est pas l’inatteignable, il est le tout proche. Sa puissance ne se manifeste pas dans l’impossible inutile, mais elle se déploie dans la place que nous lui laissons dans notre vie. En résistant à la tentation du temple, Jésus refuse de nous subjuguer, il nous veut libres.

Enfin, il y a la troisième tentation : la compromission qui consiste à utiliser n’importe quel moyen pour arriver à ses fins. Se prosterner devant le Prince de ce monde pour posséder l’humanité ! Comme s’il s’agissait d’être chrétien parce que c’est à la mode. Comme s’il fallait suivre l’air du temps. Mais Jésus refuse. Car Dieu n’est pas dans le mouvement de masse ou le cynisme. Il ne cherche pas une meute qu’on manipule par la ruse, mais il cherche à rassembler son troupeau dispersé. Dieu n’est pas celui qui nous flatte mais celui qui nous appelle. Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? En résistant à la tentation du monde, Jésus refuse de nous embrigader, il nous veut libres.

En résistant aux trois tentations du pain, du Temple et du monde, Jésus nous libère de la magie, de l’extraordinaire et de la compromission. Il choisit l’amour qui ne s’achète pas, qui ne s’impose pas, qui n’accepte pas n’importe quoi ! Tout au long de ce carême, nous allons nous efforcer de répondre à l’appel du Christ. Par le jeûne nous expérimentons que sa Parole est plus importante que notre confort ; dans le partage nous témoignons que son exemple est à la portée de tous ; par la prière nous prenons les moyens de l’aimer librement d’un choix personnel et non pas pour faire comme tout le monde.

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Elle qui est le Trône de la Sagesse, qu’elle nous montre comment nous libérer de ce qui passe pour nous attacher à ce qui demeure. Elle qui est la Mère de Miséricorde, qu’elle nous apprenne à nous libérer des mirages pour reconnaître la présence du Seigneur à nos côtés. Elle qui est la Vierge fidèle, qu’elle nous soutienne dans le combat spirituel pour que nous avancions sur le chemin de la vraie liberté : l’amour auquel Dieu nous appelle dès maintenant et pour les siècles des siècles.

Partager cet article
Repost0

commentaires